samedi 11 juin 2016

La prairie fleurie

Qu'est-ce qu'une prairie fleurie?  La prairie fleurie est le nom donné à un milieu ou paysage (naturel ou artificiel) riche en fleurs, qu'on cherche parfois à reproduire pour des raisons écologiques ou décoratives sous forme de « bandes fleuries »Elle est généralement constituée de graminées et de plantes vivaces et de quelques fleurs des champs adaptées aux sols pauvres, caillouteux, crayeux ou sableux et non inondés. 

Les coquelicots de la prairie fleurie du collège

Une prairie fleurie : pour quoi faire? Les tontes des gazons empêchent la plupart des plantes de fleurir. Entretenir une prairie fleurie fournit aux plantes un refuge essentiel à leur survie. Les espèces végétales indigènes de notre région seront ainsi favorisées et de nombreux animaux sauvages y trouveront utilité : fleurs à butiner pour les papillons, les abeilles solitaires..., feuilles, tiges et racines à manger pour les chenilles, les criquets et sauterelles…, abris le jour, la nuit ou l’hiver pour certains insectes. 


Comment réaliser une prairie fleurie? 

La parcelle qui accueille la prairie fleurie doit être libre de végétation et sans enrichissement de sol : plus le sol est pauvre plus le rendu sera intéressant. Il ne faut pas qu'il y ait d'autres plantes sur cette parcelle pour qu'elles n'entrent pas en concurrence avec les plantes semées. Il faut donc retourner la terre à la bêche. Il ne faut pas ajouter d'engrais ou de compost car les fleurs sauvages sont habituées au sol pauvre. Il faut semer de la mi-mars à mi-juin et de fin août à mi-octobre. 

Fiche réalisée par Zakaria et Dhimem. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire