samedi 11 juin 2016

La flore de la mare du collège

La mare ayant été créée artificiellement dans le collège, il a été nécessaire de la végétaliser. Cela signifie qu'il a fallu introduire des plantes dans un milieu précis. Dans le cas spécifique de la mare, les végétaux employés sont majoritairement aquatiques. Ils sont choisis selon des critères de profondeur, mais aussi pour leurs propriétés de filtration et de dépollution de l'eau afin de créer un biotope parfaitement équilibré qui n'aura quasiment plus besoin d'entretien. 

La menthe aquatique de la mare

Du bord de la mare jusqu'au milieu, les plantes forment des ceintures végétales. 
On distingue deux grandes catégories de plantes dans une mare : 

- Les hydrophytes, plantes aquatiques soutenues par l’eau. 
Dans la mare du collège, les plantes hydrophytes sont les nénuphars. Il existe d'autres plantes hydrophytes comme la renouée amphibie ou le trèfle d'eau.

Un nénuphar de la mare du collège

- Les hélophytes, plantes semi-aquatiques (racine aquatique uniquement).
Autour de la mare du collège, on trouve comme plantes hélophytes de la massette (jonc), du carex et des roseauxCe sont des plantes ayant besoin de beaucoup d’humidité. Alors que les joncs poussent en groupe, on peut reconnaître les roseaux phragmites grâce à leur hauteur et parce qu'ils présentent au printemps des fleurs en épis. Le carex se reconnait grâce à ses feuilles aux bords si fins qu’elles coupent la peau comme des lames de rasoir.


Un carex

Fiche réalisée par Killian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire