samedi 11 juin 2016

Le sapin de Douglas

Nom commun : Sapin de Douglas, pin de l'Oregon ou Douglas
Nom latin : Pseudotsuga menziesii


Famille : Pinacées
Type de plante : Arbre à aiguilles
Origines : Côte Ouest de l'Amérique du Nord 
Feuillage : Persistant (ne perd ses aiguilles)


Description : Dans la nature, le Douglas peut atteindre une grande taille : des spécimens de 90 mètres de haut et 4,50 mètres de diamètre ont été trouvés et récoltés au début du XXe siècle. L'arbre adulte atteint une taille moyenne comprise entre 50 et 80 mètres pour un diamètre de 2 mètres dans ses régions d'origine, et entre 40 et 60 mètres en Europe. C'est un arbre qui pousse rapidement et peut vivre entre 400 et 500 ans. Il apprécie les terrains humides et légers mais n'apprécie pas les terrains boueux ou secs.
Les feuilles sont des aiguilles, de 1,5 à 3 centimètres de long, minces, molles, souples, arquées, pointues, et rétrécies à la base, sans bandes blanches marquées au dos. Elles sont insérées sur un coussinet tout autour des rameaux des branches basses ou sur deux rangées, en brosse, sur les rameaux fertiles. Les aiguilles sont de couleur vert foncé sur le dessus et parcourues par deux bandes vert clair de stomates sur le dessous. Les feuilles ont une durée de vie de 5 à 6 ans.



Histoire : Le Douglas a été introduit en Europe dès 1827 et en France dès 1842. Comme il s'agit d'un arbre à croissance rapide, il est souvent utilisé pour les reboisements. Il est aussi souvent utilisé pour la fabrication de charpente et la construction extérieure. Il est beaucoup utilisé en Europe, par exemple en Grande-Bretagne, en Ardenne Belge, ou dans le Morvan, le Massif Central et les Vosges en France.
 
Astuce : N'hésitez pas à froisser les aiguilles dans vos doigts : elles dégagent alors une odeur de citronnelle. 

Fiche réalisée par Léa et Solenn. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire